Loutre commune

Lontra longicaudis

OrdreCarnivores

FamilleMustélidés

Dimensions : Longueur tête-corps 53-81 cm

Longueur queue : 36-57 cm

Poids : 5-14 kg

Description

Dos et flancs brun foncé brillant, recouverts d’une fourrure courte mais dense. La lèvre supérieure, la gorge et le ventre sont uniformément plus pâle, allant jusqu’au jaune clair à blanc argenté. Petite tête plate au museau assez large, et prolongée d’un cou puissant plus large que la tête. Petites oreilles rondes, et petits yeux. Queue longue et épaisse à la base surtout, puis s’amenuisant rapidement. Pattes courtes aux pieds palmés. Nage et plonge très bien. Sur le sol, le dos est très arrondi et la tête et la queue sont portées basses. Démarche maladroite et dandinante.

Semi-aquatique, diurne et nocturne, la loutre commune vit dans les cours d’eau et sur les berges, se nourrissant de poissons et petits animaux aquatiques. En couple, petits groupes ou solitaires. La taille des portées varie de 1 à 4 petits.

Réglementation

La loutre commune est intégralement protégée :elle ne peut être, entre autre, ni détruite, ni transportée, ni capturée, ni naturalisée.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

La loutre commune ne peut être détenue sans autorisation.

Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe I/A du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)

Annexe 1 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse