Loutre géante du Brésil

Pteronura brasiliensis

OrdreCarnivores

FamilleMustélidés

Dimensions : Longueur tête-corps 100-120 cm

Longueur queue : 53-70 cm

Poids : 24-34 kg

Description

Grande loutre au corps entièrement marron foncé, portant sur la lèvre supérieure et la gorge des taches irrégulières marron clair à crème. Fourrure courte et dense. Tête et museau arrondis, grosses moustaches.

Queue très large à la base, se réduisant à l’extrémité aplatie dorso-ventralement. Pattes postérieures courtes et larges, aux pieds totalement palmés jusqu’au bout des orteils.

Plus rare que la loutre commune, la loutre géante est diurne et semi-aquatique. Vit en groupes plus nombreux, rarement solitaire, près de cours d’eau importants. Se nourrit de poissons, petits caïmans, serpents. Alarmés les membres du groupe sortent la tête de l’eau et crient ou grognent. Portées de 1 à 5 jeunes.

Réglementation

La loutre géante est intégralement protégée : elle ne peut être, entre autre, ni détruite, ni transportée, ni capturée, ni naturalisée.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

La loutre géante ne peut être détenue sans autorisation.

Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe I/A du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)

Annexe 1 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse