Ocelot

Leopardus pardalis

OrdreCarnivores

FamilleFélidés

Dimensions : Longueur tête-corps 56-90 cm

Longueur queue : 28-41 cm

Poids : 7-14,5 kg

Description

Félin au pelage tacheté, de taille moyenne, intermédiaire entre jaguar et chat margay. Taches sombres sur fond jaunâtre à fauve, formant pour la plupart des rosettes, plus ou moins alignées longitudinalement sur le corps, et bandes noires sur la nuque. Queue plus courte que les pattes arrière (critère distinctif de l’espèce). Fourrure courte et lisse, mais plutôt légèrement rêche et rarement douce et laineuse, orientée d’arrière en avant au niveau de la nuque. Profil du museau légèrement convexe. Ventre clair, tacheté de sombre.

Extrémité des pattes large, particulièrement les pattes avant. Femelles plus petites que les mâles.

Plutôt nocturne, entièrement carnivore, se nourrit de petits mammifères, oiseaux, lézards. L’ocelot a en moyenne une portée de 1 à 2 jeunes tous les deux ans.

Réglementation

L’ocelot est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

L’ocelot ne peut être détenu sans autorisation.

Article 3 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe I/A du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse