PACA
Agouti paca
Ordre : Rongeurs
Famille : Agoutidés
Dimensions : Longueur tête-corps 62-77 cm
Longueur queue : 1-3 cm
Poids : 5-13 kg
Gros rongeur au corps massif de couleur brun-roux à brun foncé, portant sur toute la longueur des flancs des taches blanches alignées en 3 ou 4 bandes. Les points blancs se rejoignent parfois et forment des raies par endroit. Pelage rude et plutôt clairsemé.
Tête large, avec des joues très creusées, de petites oreilles, et de grands yeux espacés, aux reflets jaune orangé. Très petite queue à peine visible sous les poils. Parties inférieures du corps blanches. Arrière-train développé. Les pattes avant ont 4 doigts, et les pattes arrière 5, dont 3 gros et deux réduits ne touchant pas le sol.
Exclusivement nocturne, terrestre et vivant solitaire ou en paire, il se rencontre la nuit principalement le long des cours d’eau. Se nourrit de fruits au sol, végétaux et tubercules divers. Le jour, reste dans un tronc creux ou un terrier, généralement récupéré d’un terrier de tatou. Le terrier a environ 20 cm de diamètre, avec 2 entrées ou plus. La reproduction pourrait avoir lieu deux fois par an, avec des portées d’un seul jeune à la fois.
Le pac n’est pas une espèce protégée.
Sa chasse et son commerce sont autorisés :
– Un prélèvement de 3 pacs par chasseur et par sortie de chasse est autorisé.
– Le commerce du pac dans les établissements de vente et de restauration est soumis à autorisation et tenue d’un registre.
Le pac ne peut être détenu sans autorisation.
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques