Raton crabier
Procyon cancrivorus
Ordre : Carnivores
Famille : Procyonidés
Dimensions : Longueur tête-corps 55-88 cm
Longueur queue : 26-42 cm
Poids : 3,1-7,7 kg
Ressemble une peu au raton laveur américain. Fourrure sur le corps marron-grise, assez courte et raide. Tête au museau pointu, face gris clair avec un masque noir, autour et entre les yeux. Poils au niveau du cou implantés d’arrière en avant. Petites oreilles blanches à l’intérieur et à l’extérieur.
Queue assez longue (1/2 du corps), peu touffue, rayée sombre et clair, portée en position basse. Pattes fines et sombres.
Nocturne, terrestre et un peu arboricole, il est inféodé aux milieux aquatiques (mangroves, fleuves…) où il se nourrit de crabes, poissons, mollusques, insectes… Le raton crabier a des portées de 2 à 4 jeunes.
Le raton crabier est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.
Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.
Le raton crabier ne peut être détenu sans autorisation.
Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse