Saki à face pâle

Pithecia pithecia

OrdrePrimates

FamilleCébidés

Dimensions : Longueur tête-corps 28,5-48 cm

Longueur queue : 24-45,5 cm

Poids : 1,3-2,35 kg

Description

Mâle et femelle très différents. Le pelage du mâle est entièrement noir brillant, excepté la face qui est blanc pur, pouvant parfois tirer vers le rouille, de forme rappelant une demi-pomme. Au milieu de cette face pâle, le museau, le nez et les yeux sont sombres. Femelle au poil marron grisonnant, avec sur la face deux lignes claires de part et d’autre du museau. Ventre marron-roux.

Les deux sexes ont un pelage long, surtout sur le dos et les épaules, soyeux et bouffant, et une queue très touffue, non préhensile, qui pend verticalement sous la branche sur laquelle ils sont assis. La tête est portée assez basse, sous le niveau des épaules.

Se rencontre en petit groupes (2-4), de la cime des arbres au sous-bois, dans lequel il se déplace par bonds caractéristiques de tronc en tronc. Se nourrit essentiellement de fruits et de feuilles. Un seul jeune par portée.

Réglementation

Le saki à face pâle est intégralement protégé : il ne peut être, entre autre, ni détruit, ni transporté, ni capturé, ni naturalisé.

Le commerce (achat, vente, mise en vente) de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit.

Le saki à face pâle ne peut être détenu sans autorisation.

Article 1 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane

Annexe II/B du RUE 338/97 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce (CITES)

Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques – espèce considérée comme dangereuse