Porc-épic arboricole
Coendou prehensilis
Ordre : Rongeur
Famille : Erethizontidés
Dimensions : Longueur tête-corps 36-54 cm
Longueur queue : 35-60 cm
Poids : 1,8-5,8 kg
Le corps des porcs-épics arboricoles est recouvert de longues épines colorées blanc jaunâtre à la base et à l’extrémité et sombres au milieu. La couleur d’ensemble vue de loin est grisâtre, pouvant tirer vers une nuance jaunâtre. Il n’y a pas de poils entre les épines, sauf chez les jeunes.
La tête est ronde avec un gros nez rose globuleux, de petites oreilles à peine apparentes, et de grandes moustaches.
Les pattes sont adaptées à la grimpe, avec des coussinets épais, et quatre doigts opposables munis de longues griffes se repliant vers l’intérieur. La queue est préhensile, plus claire à la base, recouverte d’épines plus courtes, et de peau nue sur le tiers final externe. Les épines sont tubulaires, recouvertes de barbillons. Elles se détachent très facilement du corps de l’animal quand on les touche, mais pénètrent et restent par contre très bien ancrées dans la peau de l’imprudent qui s’est approché.
Le potopic est nocturne arboricole et solitaire, donc peu facilement observable. Il passe la journée dans des abris dans des troncs creux. Il se nourrit de fruits et graines, d’écorces et de feuilles. Il ne saute pas d’arbre en arbre ou de branche en branche, mais assure toujours ses prises. Un jeune par portée.
Le potopic est protégé : le commerce de toute partie ou produit de cet animal est totalement interdit (achat, vente, mis en vente). Il ne peut être ni naturalisé.
Le potopic ne peut être détenu sans autorisation.
Article 2 de l’arrêté ministériel du 15/05/1986 fixant des mesures de protection des mammifères représentés dans le département de la Guyane
Annexe 2 de l’arrêté ministériel du 10/08/2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d’élevage d’agrément d’animaux d’espèces non domestiques.